top of page

1er examen de Saint-Marin pour les ceintures noires de judo

 

1er examen de Saint-Marin pour les ceintures noires de judo

 

Le samedi 12 janvier 2019, le premier examen de Saint-Marin pour les ceintures noires a eu lieu dans l'ancien gymnase Mesa. Il s'agit d'un événement historique pour la Fédération Saint-Marin de Judo et dont, jusqu'à aujourd'hui, elle avait délégué ces fonctions à la fédération sœur italienne, également en ce qui concerne les athlètes saint-marinais. C'est une initiative qui redonne à la FJS sa dignité de fédération nationale et de ce fait, décharge la fédération italienne d'une tâche qui n'est pas la sienne.

Cette initiative sera suivie d'autres, comme le cours pour techniciens et entraîneurs de judo, leur formation continue et les championnats nationaux également ouverts aux représentants régionaux italiens.

Cela n'empêchera pas une rupture avec l'Italie, bien au contraire, la collaboration et le soutien de la FIJLKAM seront encore plus nécessaires et se poursuivront sur le terrain européen où les deux fédérations, unies par la langue, la culture et la formation du judo, s'aligneront pour affronter les problèmes du judo continental.

 

Composition de la commission d'examen : Maestro Giuseppe de Berardinis 6ème Dan (Président) ; Guy Ruelle 5e Dan et arbitre mondial et Franch Casadei 5e Dan (commissaires).

Les titres les plus importants de Maestro de Berardinis sont le 1er niveau International Master en "Teaching & Coaching judo" UniRoma Tor Vergata 2012 et il a également obtenu "Specialized Teacher for Children for Adult and High Performance Coach" EJU 2012 Le Maître portait le Rishukan Takagi Dojo de Tokyo en l'honneur de Maître Shiko Takaghi 8ème Dan du Kodokan de Tokyo.

Guy Christian Ruelle est arbitre mondial pour Saint-Marin et maître du Fazi Club Pesaro.

Franch Casadei, qui portait pour l'occasion le judogi Hidenobu Yano en l'honneur du Maître japonais ami de Saint-Marin, a participé à 3 olympiades de judo dont il est le fondateur à Saint-Marin et est directeur de l'Ecole nationale de judo de Saint-Marin.

 

Dans cette édition, il n'y avait qu'un seul candidat, Gabrio Perna, alors soumis à un examen long et complet qui, dans l'intention de la Commission, était aussi un moment de formation.

L'ensemble du programme d'examens a été entièrement suivi et brillamment réussi par le candidat Gabrio Perna, qui a été promu ceinture noire 1er Dan à compter du 1er janvier 2019.

La prochaine session d'examens est fixée au samedi 14 décembre 2019 à 9 heures, avec effet au 1er janvier 2020.

bottom of page