FJLAS et DA
Fédération Judo Fight Aïkido
Saint Marin et disciplines associées
L'anneau extérieur qui enserre tout le logo est ouvert sur le top dx, le logo n'est pas continu et dessiné sur une seule ligne, mais rappelle le trait de l'écriture japonaise , dont dérive le sens.
Un grand calligraphe et poète a dit : « L'esprit doit être rond et le principe par lequel il s'écrit est le cercle ». Les gestes du calligraphe, en effet, sont exécutés sur des parcours circulaires, sans solution de continuité, immédiate et rythmée. Cela rappelle le flux constant et ininterrompu de la vie, dans son changement naturel.
Le cercle est ouvert pour indiquer une forme d'ouverture vers les autres et non de fermeture mentale, non au hasard le logo représentant les trois tours de Saint-Marin est inséré en haut du cercle ouvert. Cet élément du logo a été réalisé avec les traits graphiques de l'écriture japonaise pour vouloir intégrer notre république à l'origine de la discipline du Judo.
Le rei est un concept fondamental pour tous arts martiaux di Origine japonaise comme une expression de courtoisie, de respect et de sincérité. Le rituel de salutation est simple dans sa forme externe, mais très complexe dans son aspect interne ; c'est une prise de conscience de soi, des compagnons, de la gym et de l'art que l'on s'apprête à pratiquer et ne doit jamais devenir un automatisme, une habitude ou une obligation imposée par le professeur. La salutation ne symbolise pas une manifestation superficielle d'éducation, mais un travail complet sur la personne : la recherche d'une meilleure adhésion au via (Fais). Le pratiquant, par la salutation, se prépare correctement à l'entraînement, qui demande patience, humilité et maîtrise de ses ressentis, et donc un travail discipliné, constant et assidu. C'est l'esprit de la voie martiale : l'humilité est une attitude qu'il faut assumer dans la vie, le premier combat à gagner est celui contre sa propre présomption.
Acronyme de la Fédération "FJS" federazione Judo San Marino